Triste Vendredi 13
Exprimer son opinion, c'est bien sûr exposer des idées, les mettre sur la table du débat d'opinion, sans pour autant (en tous les cas pour ma part) susciter la polémique.
Je me suis déjà prononcer sur le fait que cela était bien mieux "autours du zinc" en live, qu'à travers un blog ou sur "face de bouc". (ce média, comme l'email, peut vite amener à la polémique ...) mais bon, je me lance...
En premier lieu, recueillement pour les victimes et leur famille (tirer et tuer lâchement des innocents (de tout poil) c'est simplement une honte pour l'humanité). (ceci étant, ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas prêt de s’arrêter)
Ensuite, dans le paquet des terroristes, il y avait des gamins français d'une quinzaine d'années ! (embrigadés, décervelés, etc..., on est d'accord); cependant, une simple question sur ce sujet majeur de société : qu'avons nous fait sur ce sujet depuis novembre 2005 ? (il y a tout juste 10 ans). Il y a tout juste dix ans, nos soirées étaient à feu par une jeunesse se sentant tromper voire flouer par une société l'abandonnant.
Anglais et américains (pas particulièrement de gauche ...) traitent le sujet de l’enrôlement, et donc du désœuvrement, par des programmes nationaux massifs de dés-embrigadement. Chez nous, en France, c'est le néant, rien! absolument rien ! si ce n'est le courage admirable d'associations de proximité aux ressources dérisoires.
L'état (de toute tendance, puisque depuis 2005 a été de droite et de gauche) n'a fait des promesses qu'il na jamais tenues (désenclavement, bla bla, bla bla, ...).
La répression (bien sûr essentielle) n'est : qu'après coup (c'est le cas de le dire), qu'après que les dégats soient faits; ce n'est évidemment pas une solution (la preuve).
Si la France ne met pas en place un programme ambitieux pour sa jeunesse (transcendance), alors elle court au chaos.
Bien sûr, il n'y a pas que l'état (facile de taper sur l'état providence, c'est aussi l'affaire de tous), mais quand même...
Enfin, (n'allez surtout pas interpréter mes propos), pourquoi la France comme cible privilégiée ? parce qu' :
1) elle est sur le théâtre des combats en Syrie
2) elle est particulièrement vulnérable, (notamment, précisément par sa frange très importante de jeunesse désœuvrée (les -25ans représentent 25% de la population active en chômage, alors que seulement 8% pour les 55-64 ans).
Sur le premier point, pensez-vous qu'il n'y a pas de dommage collatéral (comme disent les militaires); cad des civils tués par nos interventions militaires ? Nous n'en savons rien, mais c'est sans doute très probable. Est-ce que le malheur de ces gens (de ces civils) n'est pas équivalent au notre ?
Un programme de Paix et de sens de la vie est certainement la voie de la solution; reste à le construire.
Je parlais de transcendance, ne serait-ce pas là le sujet ?
PCO
Entre la Peste et le Choléra
Comme c'est curieux, j'ai écrit mon premier article en 2015, puis un autre en 2017, toujours sur le meme sujet : "l'outrance de l'extreme gauche (pléonasme)".
Je pourrai aussi parler de l'autre extreme: l'extreme droite, qui est devenue plus "subtile", plus présentable et qui donc, nécessite d'etre plus analytique.
Bref, nous sommes fin juin 2024 et nous sommes, nous français, dans une situation que l'on n'avait pas vue depuis 90 ans : choisr, pour les législatives qui s'annoncent, choisir entre la peste et le choléra.
Le roi, Louis_XIV_Macron, vexé de sa déconvenue aux européennes a fait son enfant gaté :"puisque que c'est comme ça et bien je dissous !". De cette décision impulsive, en plein préalable des JO, il génère le chaos politique de la France. On peut aisément dire que de la France et des français, il n'en a que faire, seul compte sa présence royale au palais de l'Elysée. Je suis volontairemnt sévère, mais il y a un peu de cela. On peut aussi dire qu'en fin stratège, prendre tout le monde de cours, ne permetrait pas à la gauche de s'organiser, ayant pour conséquence attendue, de voir beaucoup de candidats Renaissance au second tour, face au RN et donc de bénéficier des voix de la gauche pour obtenir une majorité absolue... c'est raté !
La gauche nous a fait une pirouette (pour etre poli) pour sauver à tout à chacun leur gamelle, quitte à renoncer à, pour chacun d'eux, leurs propres valeurs, quitte à se déshonorer, quitte à oublier tout le passé glorieux de leurs anciens (je pense à Jaurès et d'autres). Pour parler de valeurs, précisément, JL Mélenchon et sa bande plonge dans un nihilisme affirmé, affiché et extremement contagieux. Ruiner les fondements de la morale ou plutot affirmer l'inexistence de toute morale, nier toute valeur ou sens de l'absolu, voilà le credo de LFI, ce qui a pour conséquence évidente la destruction de la République.
Et tous ces traine-misère des gauches (EELV, NPA, PC et surtout PS) qui s'associent à ça ! quelle honte !
Alors que durant les attentats du Bataclan, le président de la République Française était M. Fr. Hollande, ce dernier s'associe à des gens qui présentent comme députés des fichiers S et dont les sympatisants brulents des drapeaux français ! quelle honte !!!
Je ne développerai pas la partie d'antisémitisme reconnue, clairement affichée et qui s'estompe d'un tweet hier, sous l'actualité d'une jeune fille de 12 ans s'étant faite violée par 3 garçons de 13,13 et 12 ans au motif qu'elle est juive. Il manque potentiellement quelques voix pour se faire élire, alors on édulcore les propos ... (puisqu'il n'y a pas de morale, allons-y !)
A droite, plus précisément à l'extrème droite (terme que refuse le RN, mais le ministère de l'intérieur à refuser de retirer ce terme concernant le RN), ... c'est plus subtil. Effectivement, quand c'était JM Lepen, là on savait vraiment à quoi s'en tenir, il annonçait la couleur (si je puis dire). Marine Lepen s'est évertuée à rendre présentable ce parti, dans le but de décomplexer toute personne intéressée par ces idées; objectif atteint : autant dans le passé, on ne se prononçait pas à l'appartenance de ce courant de pensées, autant aujourd'hui on en est fier. Au delà du sujet de l'immigration, pardon mais les allers et venues de ce parti sur l'Europe (et la souveraineté de la France avec son retour au franc) sur les retraites, sur l'armée et la conduite à tenir vis à vis de la Russie (compliqué, car c'est la meme Russie qui finance ce parti ...) bref, sur tous ces sujets, les français ont la mémoire très courte. Par ailleurs, soutenir un jeune homme de 27 ans (ayant pour seul diplome le baccalaureat !) pour qu'il accède aux plus hautes fonctions de l'état, franchement où en sommes nous ?
Ce dernier, très propret, beau gosse, parlant bien, séduit ! Dans le meme temps, il rase gratis , tu veux un peu de soleil au dessus de tes tomates, ok soleil au dessus des tomates, je veux plus de sous, Ok t'auras plus de sous, etc, etc L'empereur de la démagogie est parmi nous et ça marche !
On entend " ils n'ont jamais été au pouvoir, pourquoi pas ? essayons". Essayons, essayons quoi ? il ne s'agit pas d'une paire de chaussettes ... il s'agit de la vie politique et économique de la France et de la vie quotidienne des français. La gauche républicaine n'ayant pas fait son boulot (perdu dans son nihilisme ou, pour d'autres, des leurs compromissions) les travailleurs, le peuple d'en bas, a été récupéré massivement par le RN ( le "pourquoi pas" est maintenant "faisons le").
Pour finir avec la droite, un Eric Ciotti, des Républicains ! (la blague) pactise avec le RN au seul vrai motif de sauver sa gamelle niçoise. Quand on pense que les Républicains, ex UMP, ex RPR, donc ex parti de Charles de Gaulle, quand on pense que leur président Ciotti pactise avec le RN ex FN ! ce meme parti qui a voulu assiner de Gaulle !!! On marche sur la tete ( les agriculteurs ont raison d'inverser les pancartes des communes ... quoi que ... c'est un autre sujet).
Pour finir finir avec la droite extreme, ce pauvre Zeimour qui se retrouve isolé de cette déferlente droitesque, lui qui en a été l'un des artisans majeurs (on peut lui reprocher ses idées (auxquelles je n'adhère pas) mais on peut lui reconnaitre sa droiture) et se faire trahir par MM Lepen pour, encore une fois, une histoire de gamelle, franchement cela ajoute de l'affligeant à l'affligeant.
Je ne parle pas des programmes économiques de la peste et du cholera, ils ne sont pas financés et plongeraient la France dans le chaos économique. Les financiers, eux ne font pas cadeau, ils sont très pragmatiques ... (pour rappel 1% d'interet de dette , c'est 4 milliards d'Euros) Réfléchissez !
Bon alors, que faire dans ce merdier ?
S'abstenir ? certainement pas ! En tous les cas pas au 1ier tour.
Sans détenir la vérité, voilà ce que moi je pense :
Je ne veux ni de la peste, ni du choléra pour mon pays; par ailleurs, je ne cautionne évidemment pas cette décision folle de la dissolution.
Je pense donc au moindre mal pour mon pays au 1Ier tour je vote Renaissance pour tenter d'arriver 2ième à l'issue du premier tour, donc etre devant le NBdeG pardon le NFP.
et ainsi etre en capacité , avec toutes les forces du centre et de gauche républicaine de battre le RN au second tour.
Pour moi c'est la seule voie raisonnée, raisonnable et républicaine.
Merci de m'avoir lu
PCO
L'histoire de France se répète ... en l'occurrence hélas !
Préalable
L'article de 2017 exprimait une colère, comme d'autres colères, aujourd'hui (cf article précédent)
Pour autant, l'histoire de France se répète avec ses succès et ses heures sombres.
La présence permanente de nos "oripeaux révolutionnaires" ne nous quittera jamais.
Pour l'heure, c'est le mouvement des gilets jaunes
Cette ambivalence entre nos pensées populaires profondément monarchiques et notre (sainte) République nous conduit à "l'ingouvernabilité" de notre pays.
Un peu d'histoire :
Louis XVI devient roi de France à 19 ans. La France est au bord de la banqueroute par les héritages désastreux de Louis XIV et surtout Louis XV son grand-père.
Il entame des réformes courageuses, en particulier "l’impôt direct égalitaire" qui se heurte au système (les nantis, le clergé, ...) pourtant cela aurait du être une démarche très populaire car juste. On lui demande beaucoup, alors qu'il n'a que très peu de ressources. Ses actions, ses choix sont davantage tournés vers le peuple que vers la cour.
Hélas, c'est trop tard, les marges de manœuvre sont quasiment inexistantes et l'opposition a beau jeu d’attiser le peuple par des critiques faciles. De plus les circonstances jouent en défaveur du roi par des récoltes calamiteuses qui conduisent à la famine. Le peuple crève de faim; à qui la faute ? au roi ! bien sûr.
Le monarque était prêt à passer de l'ancien régime à un régime de monarchie constitutionnelle; mais son erreur fatale a été de vouloir fuir (de peur ? ce qui peut être se comprendre face à la violence) et les erreurs ne sont ni permises ni acceptées (une personne plénipotentiaire n'a pas le droit à l'erreur en France)
2018 :
Nous ne crevons pas de faim (nous ? la majorité des français); pour autant, la misère s'installe durablement (à voir les statistiques des Resto du cœur). Il y a, d'évidence, une France qui souffre et dans le giron des salons élyséens, leurs locataires sont sourds (ou parfois retords). Cette tendance n'est pas nouvelle; si je prends encore l'exemple des Resto du cœur, cette association a été créée en 1985 !!! Qu'ont fait nos gouvernants depuis cette date pour réduire pauvreté et assurer un revenu "acceptable" au plus démunis ? et bien en fait, pas grand-chose, que ce soit de gauche ou de droite; ce qui joue bien plus que les décisions politiques c'est l'économie.
ELLE NE DéPEND PAS DIRECTEMENT DES HOMMES D'ETAT !!! en tous les cas pas dans l'immédiateté.
Voilà, même si c'est un peu sommaire, je l'avoue, le Président Macron se retrouve dans une situation analogue à celle du roi Louis XVI :
- L'embrasement du peuple a pris : la pensée unique révolutionnaire s'est généralisée, on veut "la tête du roi Macron" (texto dans les mots d'ordre)
- Les trente glorieuses ont complètement contribué à la paix sociales (exceptée mai 68, pour, selon moi, autre chose que des aspects économiques); l'économie se complexifie, pour autant les 4 derniers dirigeants de la Vième n'ont pas fait preuve d'une intelligence inventive pour soulager le quotidien des plus démunis.
- en 50 ans le pouvoir d'achat a été multiplié par 2,34 ! (INSEE) 100 Francs en 68 équivalent à 120,84€ en 2017; dans le même temps le SMIC68 est à 3,50F et le SMIC17 à 9,88€
Alors quoi ?
Il y a plus de pouvoir d'achat, mais il est inégalement réparti
De sorte qu'Il y a des gens qui ont légitimement raison de manifester; mais viennent se greffer une pléthore de profils qui grossissent les rangs par solidarité, opportunisme, généralisation de la pensée unique (gilet jaune derrière la pare-brise) et les casseurs.
Bloquer l'économie ou détruire ses moyens de production, est ce la solution ? évidemment pas ! on veut plus de pouvoir d'achat et on casse ou bloque ce qui permet de l'accroitre ! chercher l'erreur. Nous sommes en décembre, la perte pour les commerçants est estimée à 1 milliard d'Euros en 3 semaines, la distribution directe a geler ses embauches ! on casse les péages, on bloque les camions, notre tourisme (fleuron de l'économie française) est en berne (et pour cause !)
Nous sommes systématiquement dans la destruction, rarement dans la construction (si ! quand tout est détruit)
Que peut faire un président face à un tel comportement ? pas grand chose puisque l'irrationnel porté la colère généralisée est présent et maintenant nous gouverne comme en 1789. (y aura t'il une terreur après ? possible Maximilien Melanchon ou Marine Cordet sont à l’affut)
Je ne parle pas de l'irrespect qui se généralise envers nos élus (Ce matin encore, une voiture d'élu brulé au motif qu'elle (c'est une député) fait partie de LREM).
Les impacts ( positif ou négatif) de décisions de tel ou tel président sont sur de longues durées (souvent au delà du mandat) mais le peuple est en colère, il est impatient , il veut des résultats tout de suite; là encore, quelle solution ? la Révolution ?
Vous l'avez compris, cet effondrement sociétal, social, civique me laisse penser que l'avenir est bloqué, car dans ces conditions il n'y a plus de patience à supporter l'effet de réformes efficaces et salutaires.
PCO
Quel plaisir de faire un blog inconnu :-)
Hé oui, je fais un blog qui n'est connu de personne, qui ne sera jamais lu et pourtant
qui est potentiellement accessible par plusieurs milliards de personnes.
Plus modestement, par tous les francophones ... (le zinc, c'est bien français quand même)
Bref, j'écris peu une fois par an à peu près, mais toujours sur une actualité forte (en tous les cas pour le moment).
Les attentats, les débats de la présidentielle, les gilets jaunes ...
Un blog pour personne ... peut être pas; peut être est-ce pour laisser une trace, une trace de mes pensées sociales
Qui sait ? qui sait si un quidam désœuvré passe par là et trouve un quelconque intérêt à ses banalités, ses lieux communs.
On ne sait jamais ...
PCO
J'écrivais en 2017 ...
Les français ne se sortiront jamais de leurs oripeaux révolutionnaires.
Nous avons les mêmes, dans les mêmes rôles, l’histoire se répètent toujours …
Notre Robespierre actuel, JLM, harangue les foules au mépris du scrutin démocratique. Il est l’incarnation même de ce qu’il combat. L’insoumission est précisément anti-démocratique et plus encore : anti-républicaine.
« la force du peuple » !
Précisément le peuple a voté en conscience pour les réformes qui lui ont été soumises.
Il n’y a pas moins de peuple qu’il n’y a de riches ; autrement dit, le programme actuel des réformes n’a pas été voté par les riches, mais par le peuple.
Qu’une frange minoritaire du peuple soit contre ces réformes, soit mais qu’elle bloque la France au mépris du vote majoritaire non ; c’est une fois de plus une transgression des principes démocratiques.
Malgré le talent oratoire, l’enrobage en quelque sorte, tout ceci reste cohérent : être pro Maduro, c’est bien contourner la démocratie au motif de la défendre. Cf ci-dessous, le billet de FranceTVInfo. (Personnellement je mets un Mr ou Mme devant tout nom par simple respect)
Si Mélenchon est partisan du référendum révocatoire pour les élus - procédure que Maduro refuse qu'on lui applique, via le Conseil national électoral, institution qui lui est entièrement dévouée -, il l'est aussi de l'élection d'une Constituante afin de creuser les fondations d'un nouveau régime : la VIe République. C'est exactement ce que vient de faire Maduro pour contourner le Parlement vénézuélien (il n'y a qu'une seule chambre au Venezuela) où l'opposition est majoritaire depuis les élections de 2015 (109 sièges contre 55 aux chavistes). Cette constituante dispose maintenant de tous les pouvoirs à Caracas pour une durée maximum de deux ans...
Moi qui ai 62 ans et qui fait partie de la France silencieuse depuis toujours, j’en ai marre d’être silencieux, j’en ai marre de cette récurrence de préemptions de la rue au lendemain d’une élection qui ne convient pas aux sempiternels agités de la contestation.
L’excitation, le clivage, l’excès portés par JLM nuisent au calme, à la concorde, à la construction et je pense que pour le salut de notre République, les silencieux doivent se faire entendre, non pas pour contester les contestataires (c’est leur droit, on ne le sait que trop) mais simplement rappeler les règles démocratiques qui doivent être respectées.
… Vive la République, vive la France