L'histoire de France se répète ... en l'occurrence hélas !
Préalable
L'article de 2017 exprimait une colère, comme d'autres colères, aujourd'hui (cf article précédent)
Pour autant, l'histoire de France se répète avec ses succès et ses heures sombres.
La présence permanente de nos "oripeaux révolutionnaires" ne nous quittera jamais.
Pour l'heure, c'est le mouvement des gilets jaunes
Cette ambivalence entre nos pensées populaires profondément monarchiques et notre (sainte) République nous conduit à "l'ingouvernabilité" de notre pays.
Un peu d'histoire :
Louis XVI devient roi de France à 19 ans. La France est au bord de la banqueroute par les héritages désastreux de Louis XIV et surtout Louis XV son grand-père.
Il entame des réformes courageuses, en particulier "l’impôt direct égalitaire" qui se heurte au système (les nantis, le clergé, ...) pourtant cela aurait du être une démarche très populaire car juste. On lui demande beaucoup, alors qu'il n'a que très peu de ressources. Ses actions, ses choix sont davantage tournés vers le peuple que vers la cour.
Hélas, c'est trop tard, les marges de manœuvre sont quasiment inexistantes et l'opposition a beau jeu d’attiser le peuple par des critiques faciles. De plus les circonstances jouent en défaveur du roi par des récoltes calamiteuses qui conduisent à la famine. Le peuple crève de faim; à qui la faute ? au roi ! bien sûr.
Le monarque était prêt à passer de l'ancien régime à un régime de monarchie constitutionnelle; mais son erreur fatale a été de vouloir fuir (de peur ? ce qui peut être se comprendre face à la violence) et les erreurs ne sont ni permises ni acceptées (une personne plénipotentiaire n'a pas le droit à l'erreur en France)
2018 :
Nous ne crevons pas de faim (nous ? la majorité des français); pour autant, la misère s'installe durablement (à voir les statistiques des Resto du cœur). Il y a, d'évidence, une France qui souffre et dans le giron des salons élyséens, leurs locataires sont sourds (ou parfois retords). Cette tendance n'est pas nouvelle; si je prends encore l'exemple des Resto du cœur, cette association a été créée en 1985 !!! Qu'ont fait nos gouvernants depuis cette date pour réduire pauvreté et assurer un revenu "acceptable" au plus démunis ? et bien en fait, pas grand-chose, que ce soit de gauche ou de droite; ce qui joue bien plus que les décisions politiques c'est l'économie.
ELLE NE DéPEND PAS DIRECTEMENT DES HOMMES D'ETAT !!! en tous les cas pas dans l'immédiateté.
Voilà, même si c'est un peu sommaire, je l'avoue, le Président Macron se retrouve dans une situation analogue à celle du roi Louis XVI :
- L'embrasement du peuple a pris : la pensée unique révolutionnaire s'est généralisée, on veut "la tête du roi Macron" (texto dans les mots d'ordre)
- Les trente glorieuses ont complètement contribué à la paix sociales (exceptée mai 68, pour, selon moi, autre chose que des aspects économiques); l'économie se complexifie, pour autant les 4 derniers dirigeants de la Vième n'ont pas fait preuve d'une intelligence inventive pour soulager le quotidien des plus démunis.
- en 50 ans le pouvoir d'achat a été multiplié par 2,34 ! (INSEE) 100 Francs en 68 équivalent à 120,84€ en 2017; dans le même temps le SMIC68 est à 3,50F et le SMIC17 à 9,88€
Alors quoi ?
Il y a plus de pouvoir d'achat, mais il est inégalement réparti
De sorte qu'Il y a des gens qui ont légitimement raison de manifester; mais viennent se greffer une pléthore de profils qui grossissent les rangs par solidarité, opportunisme, généralisation de la pensée unique (gilet jaune derrière la pare-brise) et les casseurs.
Bloquer l'économie ou détruire ses moyens de production, est ce la solution ? évidemment pas ! on veut plus de pouvoir d'achat et on casse ou bloque ce qui permet de l'accroitre ! chercher l'erreur. Nous sommes en décembre, la perte pour les commerçants est estimée à 1 milliard d'Euros en 3 semaines, la distribution directe a geler ses embauches ! on casse les péages, on bloque les camions, notre tourisme (fleuron de l'économie française) est en berne (et pour cause !)
Nous sommes systématiquement dans la destruction, rarement dans la construction (si ! quand tout est détruit)
Que peut faire un président face à un tel comportement ? pas grand chose puisque l'irrationnel porté la colère généralisée est présent et maintenant nous gouverne comme en 1789. (y aura t'il une terreur après ? possible Maximilien Melanchon ou Marine Cordet sont à l’affut)
Je ne parle pas de l'irrespect qui se généralise envers nos élus (Ce matin encore, une voiture d'élu brulé au motif qu'elle (c'est une député) fait partie de LREM).
Les impacts ( positif ou négatif) de décisions de tel ou tel président sont sur de longues durées (souvent au delà du mandat) mais le peuple est en colère, il est impatient , il veut des résultats tout de suite; là encore, quelle solution ? la Révolution ?
Vous l'avez compris, cet effondrement sociétal, social, civique me laisse penser que l'avenir est bloqué, car dans ces conditions il n'y a plus de patience à supporter l'effet de réformes efficaces et salutaires.
PCO