J'écrivais en 2017 ...
Les français ne se sortiront jamais de leurs oripeaux révolutionnaires.
Nous avons les mêmes, dans les mêmes rôles, l’histoire se répètent toujours …
Notre Robespierre actuel, JLM, harangue les foules au mépris du scrutin démocratique. Il est l’incarnation même de ce qu’il combat. L’insoumission est précisément anti-démocratique et plus encore : anti-républicaine.
« la force du peuple » !
Précisément le peuple a voté en conscience pour les réformes qui lui ont été soumises.
Il n’y a pas moins de peuple qu’il n’y a de riches ; autrement dit, le programme actuel des réformes n’a pas été voté par les riches, mais par le peuple.
Qu’une frange minoritaire du peuple soit contre ces réformes, soit mais qu’elle bloque la France au mépris du vote majoritaire non ; c’est une fois de plus une transgression des principes démocratiques.
Malgré le talent oratoire, l’enrobage en quelque sorte, tout ceci reste cohérent : être pro Maduro, c’est bien contourner la démocratie au motif de la défendre. Cf ci-dessous, le billet de FranceTVInfo. (Personnellement je mets un Mr ou Mme devant tout nom par simple respect)
Si Mélenchon est partisan du référendum révocatoire pour les élus - procédure que Maduro refuse qu'on lui applique, via le Conseil national électoral, institution qui lui est entièrement dévouée -, il l'est aussi de l'élection d'une Constituante afin de creuser les fondations d'un nouveau régime : la VIe République. C'est exactement ce que vient de faire Maduro pour contourner le Parlement vénézuélien (il n'y a qu'une seule chambre au Venezuela) où l'opposition est majoritaire depuis les élections de 2015 (109 sièges contre 55 aux chavistes). Cette constituante dispose maintenant de tous les pouvoirs à Caracas pour une durée maximum de deux ans...
Moi qui ai 62 ans et qui fait partie de la France silencieuse depuis toujours, j’en ai marre d’être silencieux, j’en ai marre de cette récurrence de préemptions de la rue au lendemain d’une élection qui ne convient pas aux sempiternels agités de la contestation.
L’excitation, le clivage, l’excès portés par JLM nuisent au calme, à la concorde, à la construction et je pense que pour le salut de notre République, les silencieux doivent se faire entendre, non pas pour contester les contestataires (c’est leur droit, on ne le sait que trop) mais simplement rappeler les règles démocratiques qui doivent être respectées.
… Vive la République, vive la France