Actualité
Triste Vendredi 13
Exprimer son opinion, c'est bien sûr exposer des idées, les mettre sur la table du débat d'opinion, sans pour autant (en tous les cas pour ma part) susciter la polémique.
Je me suis déjà prononcer sur le fait que cela était bien mieux "autours du zinc" en live, qu'à travers un blog ou sur "face de bouc". (ce média, comme l'email, peut vite amener à la polémique ...) mais bon, je me lance...
En premier lieu, recueillement pour les victimes et leur famille (tirer et tuer lâchement des innocents (de tout poil) c'est simplement une honte pour l'humanité). (ceci étant, ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas prêt de s’arrêter)
Ensuite, dans le paquet des terroristes, il y avait des gamins français d'une quinzaine d'années ! (embrigadés, décervelés, etc..., on est d'accord); cependant, une simple question sur ce sujet majeur de société : qu'avons nous fait sur ce sujet depuis novembre 2005 ? (il y a tout juste 10 ans). Il y a tout juste dix ans, nos soirées étaient à feu par une jeunesse se sentant tromper voire flouer par une société l'abandonnant.
Anglais et américains (pas particulièrement de gauche ...) traitent le sujet de l’enrôlement, et donc du désœuvrement, par des programmes nationaux massifs de dés-embrigadement. Chez nous, en France, c'est le néant, rien! absolument rien ! si ce n'est le courage admirable d'associations de proximité aux ressources dérisoires.
L'état (de toute tendance, puisque depuis 2005 a été de droite et de gauche) n'a fait des promesses qu'il na jamais tenues (désenclavement, bla bla, bla bla, ...).
La répression (bien sûr essentielle) n'est : qu'après coup (c'est le cas de le dire), qu'après que les dégats soient faits; ce n'est évidemment pas une solution (la preuve).
Si la France ne met pas en place un programme ambitieux pour sa jeunesse (transcendance), alors elle court au chaos.
Bien sûr, il n'y a pas que l'état (facile de taper sur l'état providence, c'est aussi l'affaire de tous), mais quand même...
Enfin, (n'allez surtout pas interpréter mes propos), pourquoi la France comme cible privilégiée ? parce qu' :
1) elle est sur le théâtre des combats en Syrie
2) elle est particulièrement vulnérable, (notamment, précisément par sa frange très importante de jeunesse désœuvrée (les -25ans représentent 25% de la population active en chômage, alors que seulement 8% pour les 55-64 ans).
Sur le premier point, pensez-vous qu'il n'y a pas de dommage collatéral (comme disent les militaires); cad des civils tués par nos interventions militaires ? Nous n'en savons rien, mais c'est sans doute très probable. Est-ce que le malheur de ces gens (de ces civils) n'est pas équivalent au notre ?
Un programme de Paix et de sens de la vie est certainement la voie de la solution; reste à le construire.
Je parlais de transcendance, ne serait-ce pas là le sujet ?
PCO